Qu’est-ce que la déficience intellectuelle (DI) ?

La déficience intellectuelle est une condition neurodéveloppementale qui se caractérise par des limitations au niveau du raisonnement, de l’apprentissage et des habiletés adaptatives, telles que l’autonomie, la communication et les compétences sociales. Une personne présentant une déficience intellectuelle peut apprendre plus lentement et avoir besoin de davantage de soutien pour acquérir certaines notions scolaires ou développer son indépendance au quotidien. Ces difficultés ne sont pas liées à un manque d’efforts ou de motivation, mais à un fonctionnement cognitif différent.

Une petite fille joue avec deux voitures jouets en plastique, une orange et une verte, sur un tapis dans un salon avec un canapé gris en arrière-plan.
Schéma représentant une chaîne de réactions nucléaires avec des noeuds étiquetés B, A, et tirée indiquant une étape de transition.

Pourquoi consulter pour une DI ?

Consulter en neuropsychologie pour une déficience intellectuelle ou un retard de développement permet d’obtenir un portrait clair et précis des forces et des défis cognitifs et adaptatifs de l’enfant/l’individu. L’évaluation neuropsychologique avec Dre Gabrielle Dugas, neuropsychologue à Gatineau, aide à confirmer le diagnostic, à mieux comprendre le niveau de fonctionnement et à orienter les services appropriés à l’école et dans la communauté. Elle permet également d’obtenir un portrait clair du fonctionnement de l’enfant afin de formuler des recommandations concrètes pour favoriser son autonomie, ses apprentissages et son intégration sociale, tout en soutenant les parents dans leur accompagnement au quotidien.

Quels sont les signes potentiels d’une DI ?

Une évaluation neuropsychologique pour une déficience intellectuelle chez l’enfant peut être pertinente lorsque celui-ci présente des retards dans plusieurs sphères de son développement, notamment au niveau du langage, de la motricité ou des habiletés cognitives, ainsi que des difficultés persistantes à apprendre de nouvelles notions. Elle est également indiquée en présence de défis marqués dans les apprentissages scolaires de base, d’un besoin important d’aide dans les routines quotidiennes ou pour développer son autonomie, d’une maturité sociale inférieure à celle des enfants du même âge, ou encore d’une compréhension plus limitée et d’un rythme de raisonnement plus lent.

Dre Gabrielle Dugas, Neuropsychologue